Lexique

Tout   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il n'y a pas de mot commençant par s dans le glossaire.
Terme Définition
AGGIR
"

Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources

"
AGIRC
"

Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres

"
ALD
"

Affections de Longue Durée

"
ALMA
"

Association Allô Maltraitance

"
ALS
"

Allocation de Logement à caractère Social

"
AMP
"

Aide Médico-Psychologique

"
APA
"

Allocation Personnalisée d'Autonomie

"
APL
"

Aide Personnalisée au Logement

"
ARRCO
"

Association des Régimes de Retraite Complémentaire

"
ASH
"

Agent de Service Hospitalier

"
CAF
"

Caisse d’Allocations Familiales

"
CANTOU
"

Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles (Origine du mot : en Occitan, signifiant "coin du feu" - Date de naissance du premier Cantou en France : 1977). Il s'agit souvent d'unités intégrées à des EHPAD ou des USLD dans lesquelles on accueille des personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer, ce qui suppose des adaptations de l'architecture afin d'éviter les accidents et les chutes.

"
CARSAT
"

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

"
CCAS
"

Centre Communal d'Action Sociale

"
Certification
" La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé."
CHR
" Centre Hospitalier Régional. Un centre hospitalier régional (CHR) est un hôpital à vocation régionale liée à une haute spécialisation. La plupart des CHR ont conclu une convention avec l'université et sont à ce titre des centres hospitaliers universitaires (CHU), on les nomme parfois CHRU."
CHU
" Centre Hospitalier Universitaire. Ce sont des centres hospitaliers régionaux, établissements publics de santé, ayant passé une convention avec une unité de formation et de recherche (UFR) médicale au sein d'une université, ou éventuellement de plusieurs universités."
CICAS
"

Centre d'Information Conseil et Accueil des Salariés

"
CLIC
"

Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique

"
CNAV
"

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

"
CPAM
"

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

"
CRAM
"

Caisse Régionale d'Assurance Maladie

"
EHPA
"

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées

"
EHPAD
"

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

"
GIR
"

Groupe Iso-Ressources Evaluation du niveau de dépendance

"
GMP
"

GIR Moyen Pondéré. Le cumul de l'ensemble des GIR des personnes présentes dans l'établissement à un instant "t" permet à l'établissement de déterminer le GMP (Gir Moyen Pondéré), qui est le niveau moyen de dépendance des résidents et permet à la structure de percevoir des moyens en conséquence. Plus le niveau de dépendance des résidents est élevé, plus le GMP est élevé.

"
HAD
"

Hospitalisation A Domicile

"
HAS
" Haute Autorité de Santé. La HAS a été créée par la Loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients."
ICA-BMR
"

Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi- Résistantes. Nouvel indicateur, il objective l'organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mise en œuvre par l'établissement.
Cet indicateur est présenté sous la forme d'une note sur 100 et d'une classe de performance (A à F).
 

"
ICA-LISO
"

Indicateur Composite de Lutte contre les Infections du Site Opératoire.Il remplace l'indicateur SURVISO (surveillance des infections du site opératoire), indicateur de 1ère génération. Cet indicateur, présenté sous la forme d'une note sur 100 et d'une classe de performance (A à F)  objective l'organisation pour la prévention des infections post-opératoires en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l'établissement. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections du site opératoire. Cet indicateur concerne uniquement les établissements de santé ayant une activité de chirurgie, ou d’obstétrique.

"
ICALIN.2
"

Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales version 2. Il remplace l'indicateur composite d'activité de lutte contre les Infections Nosocomiales version 1. Cet indicateur présenté sous la forme d'une note sur 100 et d'une classe de performance (A à F) objective l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre. Ce score n'est donc pas un score du taux d'infections nosocomiales de chaque établissement mais une évaluation des efforts pour la lutte contre ces infections.

"
ICATB
"

Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques. Il est calculé sous la forme d'une note sur 100 et d'une classe de performance (A à F), objective le niveau d'engagement d'un établissement de santé dans une stratégie d'optimisation de l'efficacité des traitements antibiotiques. Il ne mesure pas le taux de résistance des bactéries aux antibiotiques.

"
ICSHA 2
"

Indicateur composite de consommation des solutions hydro-alcooliques version 2 est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains, une mesure-clé de prévention des infections nosocomiales. L’ICSHA.2, exprimé en pourcentage, est le rapport entre le volume de produits hydroalcooliques consommé réellement par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation vers lequel il doit tendre.

"
IDE
"

Infirmier Diplômé d’Etat

"
Infections nosocomiales
" Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Le terme nosocomial vient du grec nosous, maladie et de komein soigner. Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hôpital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Ce délai permet de distinguer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale. Le délai de 48h s'allonge jusqu'à 30 jours dans le cas d'infections de site opératoire, et jusqu'à un an s'il y a mise en place de matériel prothétique. Autrement dit, toute infection survenant sur une cicatrice chirurgicale dans l'année suivant l'opération, même si le patient est sorti de l'hôpital, peut être considérée comme nosocomiale."
Logement foyer (ou foyer logement)
"

Structure qui propose  aux personnes autonomes des appartements privatifs et des espaces collectifs  avec des équipements ou des services communs dont l'usage est facultatif.

"
MMS
"

Mini Mental Score (test de référence pour le dépistage des démences)

"
PASA
"

Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Unité d'accueil de jour pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées présentant des troubles modérés.

"
PATHOS
"

Système d'information sur les niveaux de soins nécessaires par résident.

"
PMP
"

Pathos Moyen Pondéré. Niveau de soins donnés pour une population donnée.

"
Résidence autonomie
"

Nouvelle appellation des logements foyers ( Loi autonomie 2014)

"
SARM
"

Indice triennal de Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline. Cet indicateur évalue le nombre de patients hospitalisés chez lesquels au moins une souche de SARM a été isolée dans les 3 années précédentes.
L’indice triennal du SARM permet de refléter l’écologie microbienne du Staphylococcus aureus (staphylocoques dorés) résistants à la méticilline de l’établissement et sa capacité à la maîtriser par des mesures de prévention de la transmission de patient à patient et par une politique de maîtrise des prescriptions d’antibiotiques. Cette bactérie multi-résistante aux antibiotiques est fréquemment en cause dans les infections nosocomiales.
Cet indice dépend d’une part, du nombre de patients venant d’un autre hôpital colonisés ou infectés par cette bactérie multi-résistante (SARM dits importés) et d’autre part de la prévention de la diffusion des SARM d’un patient à l’autre (SARM dits acquis dans l’établissement) et de la politique de maîtrise de la prescription des antibiotiques.
 

"
Score agrégé version 2011
"

Cet indicateur présenté sous la forme d'une note sur 100 et d'une classe de performance (A à F) simplifie et synthétise en un score unique : ICALIN.2, ICATB, ICA-LISO, ICA-BMR, ICSHA.2. Il donne une vision globale de l’engagement des établissements de santé dans la lutte contre les infections nosocomiales.   Il ne s'agit pas du taux des infections nosocomiales.

"
SNOEZELEN
"

Résulte de la contraction  de deux mots néerlandais qui signifient : renifler pour "snuffelen", somnoler pour "doezelen". Espace de mise en éveil des sensations physiques.

"
SSR
"

Soins de Suite et de Rééducation

"
SURVISIO
" Indicateur de réalisation d’une surveillance des infections du site opératoire (ISO). L’indicateur de réalisation d’une surveillance des infections du site opératoire (ISO) est le troisième indicateur du tableau de bord à être publié après l’indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN)."
UHR
"

Unité d'Hébergement Renforcée. Lieu de vie et de soins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et présentant des troubles sévères de comportement.

"
USLD
"

Unité de Soins de Longue Durée

"