Maison de santé et Pôle Santé

les_maisons_de_santé, pole de santéIntroduite par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé et à des actions sociales.





Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

Une maison de santé est constituée entre des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, kiné, assistante sociale...).

Ces professionnels ont en commun un projet de santé pour la population qui les consulte.

Objectif : Améliorer la qualité de la prise en charge des patients

  • En confortant l'accessibilité aux soins
  • En coordonnant le parcours du patient
  • En améliorant la continuité et la permanence des soins.

A l'instar des établissements de santé, les maisons de santé peuvent être chargées à l'avenir d'assurer ou de contribuer à assurer, en fonction des besoins de la population, des missions de service public. On retrouve parmi ces missions, la permanence des soins, la prise en charge des soins palliatifs, les actions d'éducation et de prévention pour la santé ainsi que leur coordination, les actions de santé publique mais également l'aide médicale urgente, la lutte contre l'exclusion sociale,

Aujourd'hui, il y a environ une soixantaine de structures de ce type. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, a décidé de porter ce nombre à 240 dans toute la France.


En savoir plus :
>> Article 39 de la loi complétant l'article L. 6323-3 du Code de la Santé Pubique


Qu'est-ce qu'un pôle de santé ?

Sont reconnus par la loi désormais les « pôles de santé » qui « assurent des activités de soins de premier recours (...), le cas échéant de second recours (...), et peuvent participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire (...) ».
Ces organisations fonctionnelles (indépendamment de tout regroupement physique) peuvent être constituées entre des professionnels de santé mais également « des maisons de santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des établissements et des services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire et des groupements de coopération sociale et médico sociale».

En savoir plus :
>> Article 40 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires

 

Uni Santé



Le mercredi 16 novembre 2011

Vous cherchez un établissement de soins

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Devis santé

Lueurs d'espoir

Humanis soutient l’association Géniris avec le projet

Engagez-vous à nos côtés en téléchargeant le morceau "Ain’t no mountain high enough" pour combattre les maladies rares de l’œil et de l’Iris.