Les soins en ambulatoire

Les_soins_en_ambulatoire, interventions chirurgicales en ambulatoire, chirurgie ambulatoire Les soins ou interventions réalisables en «ambulatoire» dans le cadre d'une hospitalisation de jour, correspondent aux actes médicaux ne nécessitant pas d'hospitalisation prolongée, et permettant de rentrer chez soi le jour même de l'intervention.


Les actes médicaux effectués restent identiques à ceux réalisés dans le contexte d'une hospitalisation complète : les interventions en ambulatoire répondent aux exigences strictes de sécurité et de surveillance médicale.

Les progrès de la médecine et les techniques modernes permettent d'offrir en ambulatoire des prestations médicales nécessitant autrefois une hospitalisation classique, de plusieurs jours. La chirurgie ambulatoire constitue une alternative à l'hospitalisation avec hébergement : elle nécessite cependant une structure agréée, un plateau technique de qualité et un suivi médical rigoureux.

 

Quels sont les actes pouvant être faits en ambulatoires ?

Tous les actes médicaux et chirurgicaux ne peuvent pas bénéficier d'un dispositif ambulatoire : cette option est proposée uniquement si la nature de la pathologie concernée, votre état de santé (absence de contre-indications) et votre environnement permettent ce mode de prise en charge.
Le choix revient au praticien (chirurgien, etc.) et à l'anesthésiste, et dépend de plusieurs critères : votre santé et votre autonomie, votre lieu de résidence et l'éloignement géographique  par rapport à l'établissement de soins, la présence d'un tiers (famille, accompagnateur, etc.).

Quels sont les avantages de la chirurgie ambulatoire ?  

  • Des délais d'hospitalisation réduits : en moyenne vous ne resterez que 12 heures au sein de l'hôpital (admission, réalisation de l'acte, autorisation de sortie).
  • Pas de modifications de vos habitudes de vie : vous rentrez chez vous après l'intervention,  et pouvez reprendre votre activité professionnelle rapidement
  • Dans le cadre de certaines pathologies, notamment les maladies chroniques ou affections de longue durée, les dispositifs et traitements ambulatoires (moins contraignants) laissent aux malades la possibilité de mener une vie active.
  •  Moins de risque de contracter une maladie nosocomiale (présente à l'hôpital)
  • Des coûts inférieurs : les actes en ambulatoire participent à pérenniser le système de soins (les séjours étant moins longs et donc moins coûteux pour l'assurance maladie).


Comment se déroule une intervention en ambulatoire ? Les étapes clés

 

1 - Le chirurgien ou le spécialiste décide si une intervention ou un acte diagnostic  en  ambulatoire est adapté à votre cas et vous informe de l'examen ou du type d'intervention qu'il va pratiquer.

 

Il doit vous l'expliquer oralement et peut également vous remettre un document d'information. Avant tout acte le praticien doit obtenir votre consentement éclairé.

 

Exemple d'informations au patient : La coloscopie (exploration visuelle du côlon)

2 - L'anesthésiste fait un bilan et vous remet un livret de consignes à respecter la veille et le jour de l'opération.

3 - Le jour J : vous vous présentez à l'accueil de l'hôpital ou de la clinique pour effectuer votre admission, et vous êtes opéré.

4 - Après quelques heures de surveillance, le chirurgien et l'anesthésiste vérifient que vous pouvez sortir. Si votre état de santé le nécessite, vous resterez hospitalisé et sous surveillance.

5 - L'équipe soignante vous remet une liste de recommandations et un numéro de téléphone : vous pouvez ainsi contacter le personnel médical de l'établissement en cas de besoin, 24/24 h.

6 - Vous effectuez les formalités de sortie. Votre caisse rembourse vos frais d'hospitalisation de la même façon que pour une intervention classique.

 

 

Uni Santé



Le mardi 13 mai 2014

Vous cherchez un établissement de soins

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Devis santé

Vous cherchez une maison de retraite

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Lueurs d'espoir

Humanis soutient l’association Géniris avec le projet

Engagez-vous à nos côtés en téléchargeant le morceau "Ain’t no mountain high enough" pour combattre les maladies rares de l’œil et de l’Iris.