Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Les SSR, service de conalescence, rééducation, Soins de Suite et de Réadaptation   Glossary Link SSR : Soins de Suite et de Rééducation SSR recouvrent actuellement deux activités de soins distinctes réglementairement : les soins de suite et la rééducation et réadaptation fonctionnelles. L'activité de SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

L'intitulé « Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)» a remplacé l'appellation « moyen séjour ». Cette prise en charge s'inscrit entre le court séjour et l'hospitalisation à domicile.

Les diffrérents types d'établissements

  • Les établissements prenant en charge la réadaptation fonctionnelle ou Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
  • Les Maisons d'Enfants à Caractère Sanitaire (MECS)
  • Les établissements de repos, de convalescence et de régime.

Le nombre de lits et places autorisés  est d'environ 100 000 dont 65 000 en soins de suite et 35 000 en rééducation et réadaptation fonctionnelles.

Les établissements de santé publics réalisent 50% de l'activité de SSR, les établissements de santé privés d'intérêt collectif 25% et les établissements de santé privés à but lucratif 25%.


Les missions d'un service de SSR

Les Soins de Suite et de Réadaptation interviennent dans la rééducation d'un patient, à la suite d'un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

Les établissements de santé, publics ou privés, ont pour objet de dispenser :

- Avec ou sans hébergement :

  • Des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie ou psychiatrie
  • Des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion.

 

- Des soins de longue durée, comportant un hébergement, à des personnes n'ayant pas leur autonomie de vie dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans l'accomplissement des actes quotidiens.

Les différents services de "Soins de Suite et Réadaptation"

- Soins de suite polyvalents

Un service de soins de suite polyvalents accueille tout type de patient au terme d'un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale.

- Soins de suite spécialisés

Les services de soins de suite spécialisés prennent en charge les patients dont l'affection nécessite un suivi médical bien spécifique :  

  • Orientation Gériatrie

Certains centres de soins de suite sont entièrement spécialisés dans la prise en charge des patients âgés et des pathologies qui leur sont associées. 

  • Orientation Cardiologie

Les soins de suite spécialisés en cardiologie prennent en charge les patients ayant bénéficié d'une intervention de chirurgie cardiaque ou traversé un épisode cardiaque aigu.

  • Orientation Nutrition

Il existe des centres de soins de suite proposant une prise en charge spécifique et multidisciplinaire dans le domaine de la nutrition, de l'obésité et du diabète.

 

Uni Santé



Le vendredi 25 novembre 2011

Vous cherchez un établissement de soins

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Devis santé

Vous cherchez une maison de retraite

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Lueurs d'espoir

Humanis soutient l’association Géniris avec le projet

Engagez-vous à nos côtés en téléchargeant le morceau "Ain’t no mountain high enough" pour combattre les maladies rares de l’œil et de l’Iris.