Les critères de choix

conseil_pour_choisir son hopital, hopital, clinique, CHU, centre hospitalierVous devez être hospitalisé, subir une intervention en ambulatoire ou consulter un praticien hospitalier. Vous pouvez être soigné dans l'établissement hospitalier de votre choix, public ou privé.

Plusieurs critères tels que la situation géographique, les domaines de spécialités, sont à prendre en compte pour choisir l'établissement de soins le mieux adapté à vos besoins.
 

 

La proximité de l'établissement

La localisation géographique de l'hôpital est à prendre en considération. Pour des raisons pratiques, le patient peut préférer être prés de son domicile (notamment afin de faciliter son retour après une intervention).
Dans le cadre d'une hospitalisation prolongée, choisir un établissement à proximité de ses proches peut aussi être rassurant, et permettre les visites régulières de son entourage. De plus, il sera plus commode de réaliser l'éventuel suivi médical, post-opératoire par exemple.
 

Les spécialités développées

 Il est important de se renseigner sur les pathologies prises en charge dans l'établissement de soins, sur ses domaines d'expertise.

Les hôpitaux ont généralement des activités principales, développent certaines spécialités, qui garantissent l'expertise des praticiens et la fiabilité des soins délivrés. Votre médecin traitant et les spécialistes que vous avez consultés vous indiqueront un ou plusieurs établissements, en fonction de votre état de santé, du trouble ou de la pathologie à traiter.

Certains traitements récents ou innovants peuvent être disponibles dans un hôpital et non proposés par d'autres. Renseignez-vous aussi sur les délais d'attente.

La notation de l'hôpital

 Le patient a la possibilité de comparer et de choisir l'hôpital le plus approprié à son cas, sur la base d'indicateurs objectifs : niveau d'activité, nombre de cas traités dans chaque discipline, équipement matériel et niveau de technicité ...et des indicateurs de qualité : Glossary Link Certification : La certification est une procédure d'évaluation externe d'un établissement de santé indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d'un manuel. Ce référentiel permet d'évaluer le fonctionnement global de l'établissement de santé. Mise en oeuvre par la HAS, la procédure de certification s'effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé.certification, politique de lutte contre les Glossary Link Infections nosocomiales : Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Le terme nosocomial vient du grec nosous, maladie et de komein soigner. Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hôpital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. Ce délai permet de distinguer une infection d'acquisition communautaire d'une infection nosocomiale. Le délai de 48h s'allonge jusqu'à 30 jours dans le cas d'infections de site opératoire, et jusqu'à un an s'il y a mise en place de matériel prothétique. Autrement dit, toute infection survenant sur une cicatrice chirurgicale dans l'année suivant l'opération, même si le patient est sorti de l'hôpital, peut être considérée comme nosocomiale.infections nosocomiales et données issues du dossier patient.

 


Pour vous aider, Humanis a mis en ligne un service d'information et de comparaison des hôpitaux et cliniques en France.

Uni Santé



Le vendredi 25 novembre 2011

Vous cherchez un établissement de soins

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Devis santé

Lueurs d'espoir

Humanis soutient l’association Géniris avec le projet

Engagez-vous à nos côtés en téléchargeant le morceau "Ain’t no mountain high enough" pour combattre les maladies rares de l’œil et de l’Iris.