Les affaires à prendre avec vous

Les_affaires__emmener, hospitalisation, séjour à l'hopital, séjour en clinique Vous devez être prochainement hospitalisé : afin de préparer au mieux votre séjour à l'hôpital, anticipez les affaires à réunir et à prendre avec vous.
Plusieurs documents administratifs et médicaux peuvent vous être demandés.

 

Les documents administratifs et médicaux

Le patient doit apporter plusieurs pièces administratives pour justifier de ses droits et être pris en charge correctement.

La liste suivante recense les principaux documents qui vous seront demandés :

- votre carte Vitale mise à jour, accompagnée de l'attestation de sécurité sociale.

- une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, carte de séjour, etc.)
- votre carte de complémentaire santé, si vous en possédez une (mutuelle, assurance, etc.) ou l'attestation de droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
- l'attestation de droits à l'Aide Médicale de l'Etat (AME) pour les assurés bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU)
- les documents justifiant d'une situation particulière (carnet de soins pour les personnes ayant une pension de guerre, carnet de maternité pour les femmes enceintes, feuillet d'accident du travail pour les salariés, etc.)

Apporter également tous les documents médicaux utiles à vos soins : courrier de votre médecin, carnet de santé, ordonnances, liste des traitements en cours, résultats d'analyses, compte-rendus médicaux, clichés d'imagerie tels que les radiographies, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin et rhésus, etc.

Notez et conservez aussi les coordonnées de votre médecin traitant. L'hôpital pourra ainsi, avec votre accord, lui adresser un bilan et un compte-rendu d'hospitalisation, afin qu'il assure la continuité des soins.

Vos affaires personnelles

Pour une hospitalisation, il est recommandé de n'apporter que des objets de faible valeur. Eviter d'avoir une importante somme d'argent, des objets et bijoux précieux : en cas de perte ou de vol, l'hôpital ne pourrait être tenu pour responsable.
Cependant, il est possible lors de votre admission à l'hôpital, de déposer vos affaires de valeur (auprès du régisseur de l'établissement ou du représentant du directeur) : un reçu listant les objets laissés doit vous être remis. Dans ce cas, l'hôpital est responsable des biens déposés : ils vous seront restitués au moment de votre sortie de l'établissement.

Si votre séjour à l'hôpital dure plusieurs jours, il est préférable d'emmener des vêtements confortables de type pyjama, robe de chambre, et des pantoufles. Apporter aussi un nécessaire de toilette comprenant savon, dentifrice, brosse à dents, gants et serviettes. (le linge de lit et de table est fourni par l'établissement de santé).

Si vous portez des lunettes, lentilles ou prothèses (auditive, dentaire, etc.) : emmener les produits d'entretien que vous utilisez habituellement.

Pour occuper vos journées, vous pouvez aussi apporter quelques livres, magazines, une radio (avec de préférence un casque ou des écouteurs).

A noter que les téléphones portables peuvent perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux : ils ne peuvent être utilisés et doivent rester éteints dans l'enceinte de l'hôpital.

En fonction de l'opération que vous devez subir (opération du genou, de la hanche...) : pensez à prendre la paire de cannes (si vous avez chez vous) ...

 

 



Uni Santé



Le mercredi 16 novembre 2011

Vous cherchez un établissement de soins

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

<Devis santé